Collection :

Stéphane Gödicke

MÉMOIRES FANTÔMES

ISBN : 979-10-94898-93-2
135 x 210 mm
460 pages
20 €

Comme tout le monde, j’ai deux grands-pères.

Un Allemand de Hambourg, un Roumain d’Akkerman.

Le premier était nazi, le second était juif.

Le nazi avait la réputation d’être drôle, affable et bon vivant. Le Juif était taciturne et antipathique. A priori, tout les opposait.

Tous deux ont passé une grande partie de la guerre à Paris, sans jamais s’y croiser. Ensuite, ils ont dû fuir ou se replier. L’un a survécu, l’autre pas. Mais les choses n’arrivent pas toujours comme on les imagine : c’est le Juif qui a survécu.

D’eux, on ne savait pas grand chose. Ni comment Alex, mon grand-père juif, avait survécu. Ni comment Otto, mon grand-père allemand, avait péri, en avril 1945, si près de la fin. La mémoire de leur guerre se perdait dans le silence ou dans la mort. Des récits contradictoires circulaient.

Et moi, depuis l’enfance je m’étais construit au croisement de cet écartèlement. J’étais le descendant improbable d’un Juif et d’un nazi. C’est du moins comme ça que je me racontais mon histoire.

Un jour, j’ai voulu savoir qui étaient les deux hommes aux destins et aux caractères si opposés à qui je dois d’être né.

Alors j’ai démarré des recherches. Elles sont bien vite devenues une enquête.

Stéphane Gödicke est né en 1974 à Paris. Il enseigne l’allemand en classes préparatoires au Lycée Louis-le-Grand. Il est notamment l’auteur de Désordres et transgressions chez Robert Musil (Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2006. Rééd. 2018).

À commander auprès de votre libraire.