Collection :

Dominique Deblaine
44 JOURS CONTRE LA VIE CHÈRE : KIMAFOUTIÉSA
ISBN : 978-2-494521-27-8
140 x 210 mm
256 pages
20 €
Kimafoutiésa, en créole antillais, C’est quoi cette affaire !? ou Qu’est-ce que c’est cette histoire !?, raconte la grève record de 44 jours contre la vie chère et l’exploitation outrancière (ou profitation, en créole) en Guadeloupe, sur fond de crise de 2009.
Dans ce département de l’Outre-mer français où les lois sont acclimatées, on assiste à un véritable « délire de concentrations économiques », orchestré par les Békés, la caste post-coloniale issue des colons de l’époque esclavagiste, contrôlant majoritairement l’import-export, la grande distribution, l’économie sucrière et bananière.
Mené par le collectif LKP (Liyannaj Kont Pwofitasyon : union contre l’exploitation outrancière) et son leader charismatique Élie Domota, « à l’énergie sourde », le mouvement social subvertit le quotidien d’une population qui paraissait anesthésiée par la surconsommation. Mais, la grève ne bouscule pas seulement les désarrois intérieurs des personnages qui vont d’intranquillité en insatisfaction, d’insomnie en mélancolie, elle révèle également la veulerie des autorités et la combativité des habitants, dont la narratrice.
L’écriture de Dominique Deblaine est plurielle : journal intime, roman familial, chronique historique et poétique d’une « île têtue et vulnérable, rebelle et vigoureuse ».
Rafael Lucas
Née à Basse-Terre en Guadeloupe, Dominique Deblaine vit et enseigne à Bordeaux. Elle a publié notamment un récit poétique, Paroles d’une île vagabonde (Prix Fetkann Poésie, 2012) ainsi que deux romans, Le Raconteur et La Rumeur des rives.