Présentation
Chères lectrices, lecteurs, amies, amis, voyageuses, voyageurs, découvreuses, découvreurs, passagères, passagers, nous avons l’immense plaisir de vous accueillir sur le tout nouveau site des Éditions Passage(s) et Traverse(s). Après 12 années d’existence et 120 livres publiés, nous nous agrandissons et faisons peau neuve, à la suite de changements majeurs.
Longtemps autodiffusées et autodistribuées, soutenues par des libraires partenaires, les Editions Passage(s) ont vu leur catalogue de théâtre, de cinéma et d’arts du spectacle être diffusé par THEADIFF et distribué par la SODIS. Une mutation opérée au début de 2021 qui nous a permis de gagner en efficacité en matière de réponse aux innombrables commandes que nous recevions et que nous traitions au mieux, en fonction de nos emplois du temps extrêmement chargés et au gré des aléas des postes, ainsi qu’en présence en librairie et en visibilité.
En 2022, nous nous sommes engagés avec LIGHTNING SOURCE FRANCE et HACHETTE pour pouvoir diffuser et distribuer les ouvrages du reste de notre catalogue, les fictions des collections Projectiles, Escales et Littérature, et nos essais des collections Essais et Regards Croisés. Ce second changement majeur nous a contraints, pour éviter des conflits entre nos diffuseurs et distributeurs, à opérer une mue et créer une seconde marque éditoriale : Traverse(s). Grâce à cette engagement et ces nouveaux partenariats, nos ouvrages de fiction et essais généralistes pourront être commandés et livrés 48 plus tard auprès de vos libraires. Un gain de temps des plus appréciables !
Si ces changements et cette mue marquent une étape décisive dans notre évolution 12 ans après notre naissance, notre politique éditoriale demeure la même. Pour Passage(s), continuer de défendre les dramaturges contemporains de toute la francophonie, en partenariat avec le QD2A (Quartier des Autrices et des Auteurs) et le TQI (Théâtre des Quartiers d’Ivry) via les collections « Quartiers intranquilles » et « Quartiers résidentiels » ; rendre compte des liens tissés par le Jazz avec les arts connexes via la collection « Esthétiques Jazz » ; éclairer d’un œil neuf les œuvres de figures marquantes du 7e art, au travers de notre collection « Focales » ; enrichir les débats consacrés aux figures majeures de la dramaturgie, de la mise en scène, via nos essais et recueils d’études des collections « Essais » et « Regards Croisés ».
Pour Traverse(s), poursuivre notre défense des fictions courtes et légères avec la collection « Projectiles » ; soutenir des écritures et des projets littéraires audacieux avec la collection « Escales » ; mettre à l’honneur des oeuvres et auteurs méconnus ou oubliés de notre patrimoine dans notre collection « Classiques francophones » ; présenter des études novatrices et inédites dans le domaine des littératures francophones et des sciences humaines via les collections « Essais » et « Regards croisés ». Avec en sus, une nouvelle revue, dédiée aux littératures des utopies, dystopies, d’ailleurs, autrefois et demain : IMAGIN(R)S.
A l’aube de cette nouvelle année, nous sommes ravis de vous souhaiter de belles lectures, de somptueuses découvertes et de riches rencontres.
Dominique Lanni