Collection :
Focales
Benjamin Thomas
DE L’INSISTANCE DU MONDE
LE PAYSAGE EN CINÉMA
ISBN : 978-2-492986-08-6
125 x 210 mm
112 pages
18 €
En peinture, nul ne doute qu’il existe des paysages. Au cinéma, en revanche, l’incertitude subsiste. En toute rigueur, un paysage n’est pas un décor ou un arrière-plan. Il désigne une étendue ouverte s’imposant au regard comme la raison d’être d’une composition. Or, en ce domaine, l’image de cinéma, avec ses mouvements et ses durées, ne peut qu’altérer l’héritage pictural. Pourtant, en mobilisant des moyens esthétiques proprement cinématographiques, certains films créent bel et bien des paysages en cinéma. Ce livre se consacre à de telles œuvres, qui invitent le regard à accueillir la présence insistante du monde. Ainsi, chez Michelangelo Antonioni, Andreï Zviaguintsev, Jean Epstein, Bruno Dumont, Alexandre Sokourov, Nicolas Winding Refn ou encore Jean Renoir, le paysage devient une forme cinématographique.
Benjamin Thomas est professeur en études cinématographiques à l’université de Strasbourg. Il est notamment l’auteur de L’Attrait du vent (Yellow Now, 2016), de Fantômas de Louis Feuillade (Vendémaire, 2017) et de Faire corps avec le monde. De l’espace cinématographique comme milieu (Circé, 2019). Il a également dirigé Tourner le dos. Sur l’envers du personnage au cinéma (PUV, 2013) et Le Cinéma de Bruno Dumont en fragments alphabétiques (Warm, 2021).
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