Jean-Joseph Rabearivelo

CHANT D'IARIVE
précédé de
SNOBOLAND

ISBN : 978-2-493-97007-7
120 x 190 mm
220 pages
16 €

Avant-propos et lecture de Serge Meitinger.

Rabearivelo est sans doute l’écrivain francophone malgache le plus célèbre. Et le plus méconnu aussi, car une majeure partie de son œuvre est longtemps restée inédite. Né en 1903, l’homme s’est fait connaître dès les années 1920, en publiant des recueils de poésie d’une grande puissance lyrique. Homme de talents multiples, il s’est imposé comme poète, mais aussi romancier, journaliste, dramaturge, critique, historien littéraire et formidable épistolier. Sans jamais être sorti de Madagascar, il entretenait des liens par correspondance avec quelques-uns des grands écrivains occidentaux de son temps : André Gide, Paul Claudel, Valéry Larbaud… Senghor qui avait inclus ses poèmes dans son Anthologie de la poésie nègre et malgache (1948) le considérait comme le « Prince des poètes malgaches ».

Jean-Joseph Rabearivelo (1903-1937) est l’auteur d’une importante œuvre poétique dont le recueil Chants d’Iarive précédé de Snoboland, publié ici pour la première fois, est une composante majeure.

Serge Meitinger est agrégé, docteur d’État, professeur de langue et de littérature françaises, modernes et contemporaines à l’Université de La Réunion.

À commander auprès de votre libraire.